DSC'99 - Driving Simulation Conference July 7-8, 1999 - PARIS


Génération de trafic avec le simulateur SCANeR II : vers une architecture multi-agents

Alexis Champion
CS Communications & Systems - CSSI 3, rue Le Corbusier 94528 Rungis France

René Mandiau, Christophe Kolski
LAMIH &emdash; URA CNRS 1775 Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Le Mont Houy - B.P. 311- 59304 Valenciennes Cedex France

Alexandre Heidet, Andras Kemeny
Renault, Direction de la Recherche 1, rue du Golf - API: TCR AVA 212 - F 78288 Guyancourt Cedex
tel: +33 (0)1 76 85 18 44 - fax: +33 (0)1 76 85 27 30 - e-mail: alexandre.heidet@renault.fr


Résumé

Contrairement à certains simulateurs de trafic routier, qui supportent un type de réseau spécifique ou des conditions courantes de circulation, celui du simulateur de conduite SCANeR © II de Renault vise la polyvalence. Une des difficultés est qu'il existe des situations complexes ou critiques auxquelles les véhicules se trouvent parfois confrontés (insertion sur autoroute saturée, accident obstruant une voie, etc.).

C'est avec l'objectif de reproduire de telles conditions de circulation que nous portons aujourd'hui une attention particulière aux travaux issus de l'intelligence artificielle distribuée concernant les agents autonomes. En modélisant le trafic en tant que système multi-agents, il semble possible d'instaurer une véritable coordination des véhicules.

Dans cet article, après un aperçu de la simulation de trafic routier, nous proposons une description du simulateur de trafic actuel de SCANeR © II et une présentation des développements en cours selon les principes du multi-agents.